• Purée de pois cassés

    J'imagine déjà la grimace ! Ah ces souvenirs vivaces de cette pâte immonde et verdâtre, servie à la louche dans les cantines de notre enfance (pour les moins jeunes) et qui, généralement de solidifiait, intacte, sur le bord de l'assiette.
    Pauvre pois cassé en bute à notre désamour alors qu'il est une mine de bienfaits.
    Le tout est de le bien marier.
    Facile
    Bon marché
    Rapide
    Préparation : 10mn
    Cuisson : 30 mn

    Ingrédients (6pers.) : 500 de pois cassés- 1 pomme de terre - 2 carottes - 2 oignons - 200 g de lardons fumés - 1 c. à soupe de crême fraîche - 2 cubes de bouillon de légumes - bouquet garni - 1 gousse d'ail

    Inutile de faire tremper les pois. Dans une passoire, les laver à grande eau en remuant, ne les laisser pas égoutter, ils ont tendance à devenir très solidaires.

    Dans une grande casserole, mettre environ 4 à 5 fois leur volume d'eau, ajouter le bouquet garni, un peu de poivre, le cubes de bouillon et les autres légumes (épluchés ça va de soi) et l'oignon (on peut le piquer de 2 clous de girofle mais ce n'est pas indispensable)
    Porter à ébullition et mettre les pois à cuire à feu moyen en maintenant un petite ébullition. Ne pas couvrir, le pois va gonfler, gonfler... Remuer de temps en temps tout en vérifiant la cuisson. Au bout de 20 mn, vérifier le degré de cuisson.
    Quand ils sont moelleux, sans être réduits en bouillie, égoutter en recueillant un peu du bouillon de cuisson. mettre dans un saladier et réduire le tout en purée, de préférence avec un presse purée à main.
    Pendant ce temps, éplucher et émincer le 2ème oignon. Lui faire prendre couleur dans une sauteuse, puis ajouter les lardons.
    Ajouter la purée de pois, remuer bien pour mélanger tous les ingrédients.

    Si votre purée est trop épaisse, ajouter un peu du bouillon que vous avez mis de côté.
    Dans le cas contraire, augementer le feu et faire réduire doucement (vous devez entendre un plop plop de lave en fusion ).

    Deux minutes avant de servir, ajouter la crème fraîche.

    Cette purée accompagne avec bonheur les salaisons, la saucisse fumée mais également le haddock.

    : ne jeter pas le rese de bouillon, il sera utile si vous devez réchauffer la purée


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:28
    Génial, ça fait un moment que je n'en ai pas mangés. Une très bonne idée. J'adore ça et le haddock avec, une autre excellente idée^^ merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :